La nouvelle vie d'une grange

1  

État des lieux

L’entrée principale de la grange est orientée sud-est, l’arrière du bâtiment s’ouvre sur une parcelle engazonnée orientée nord-est. Le bâtiment en pierres apparentes à toiture deux pans sur génoise et couverture en tuiles Canales comporte une façade principale avec deux portes d’accès surmontées de petites ouvertures cintrées en étage, une façade secondaire s’ouvrant sur le jardin, deux pignons dont un à l’ouest avec deux petites ouvertures en Rez de Chaussée. La grange est séparée en deux par un large mur intérieur en pierre. La partie étable est surmontée d’un plancher bois posé sur solives. Le RDC recevra le Hall d’entrée, un sanitaire et un escalier d’accès à l’étage.

2  

Les travaux

L’étage recevra un espace jour comprenant Salon-séjour, cuisine semi-ouverte et un espace nuit comprenant 1 chambre, un sanitaire, une salle d’eau et un dressing. Un Système d’assainissement individuel avec épandage et chauffage au gaz propane seront mis en place. Les ouvertures existantes ne permettent pas de laisser entrer suffisamment de lumière naturelle. Il sera donc nécessaire d’adapter l’emplacement et le dimensionnement des percements existants et d’en créer afin d’obtenir un apport de lumière conséquent, tout en conservant l’aspect minéral du bâtiment et la hiérarchie des façades par rapport aux accès communaux ; ouvertures plus hautes que larges, conservation de l’intimité des intérieurs en Rez de Chaussée par rapport au domaine public par la présence de petites ouvertures, elles seront élargies à l’étage sur les vues paysagées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.